Ce qu’il faut savoir avant d’installer la fibre optique

Vous envisagez d’emménager dans une nouvelle maison et vous espérez installer une fibre optique ? Pourtant, vous ne savez pas par où commencer et quelle démarche suivre pour que la connexion internet arrive chez vous. Ne vous inquiétez pas, cet article est spécialement rédigé pour vous aider.

La condition d’éligibilité de votre maison

Avant que la connexion arrive chez vous, il faut d’abord vérifier si votre maison est éligible à la fibre optique ou pas. Des tests d’éligibilité sont disponibles auprès des sites spécialisés des fournisseurs. Vous pouvez également les appeler par téléphone ou aller directement dans les boutiques. Cette entreprise de fibre optique en Ile-de-France pourrait vous aider pour éclaircir ce point.

Ce test vous permet de connaitre les opérateurs qui sont reliés aux sources du réseau opérationnel dans votre zone. Le choix des fournisseurs est important dans le sens où ils n’offrent pas les mêmes services. Qui plus est, les box ne procurent pas le même débit de connexion. En tout cas, vous n’avez pas de choix si un seul opérateur est connecté au réseau local.  

L’avantage d’utiliser la fibre optique

La fibre optique est l’une des innovations les plus performantes en matière de connexion internet. Son premier avantage est la qualité du débit. La fibre optique propose un débit théorique de 100 Mb/s minimum alors que l’ADSL n’offre que 15 Mb/s.

Cette performance permet à tous les membres du foyer d’en profiter, même simultanément. L’efficacité de sa portée n’est pas en reste, car la fibre n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques.

La télévision en 4K est un autre avantage de la fibre, à condition que votre appareil soit compatible. La connexion qui se caractérise par un débit stable et supérieur à 25 Mb/s est indispensable pour avoir une qualité d’image au-delà du full HD.

Partagez

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn